Éditos
Labrune, maître des illusions Gratuit
Le 11 juin 2024
Tout le monde savait que la ligue 1 ne valait pas un milliard d’euros et que cette histoire ne tenait pas debout. Tout le monde ? Non, car à la LFP, un courtisan de génie avait pris le contrôle des consciences.
Labrune, maître des illusions

Le courtisan est un philosophe qui a mal tourné. Il connaît si bien l’âme de son chef qu’il sait avant lui ce qu’il aura besoin d’entendre le moment venu. Un courtisan n’est pas un simple flatteur. Celui-ci, c’est bien connu, « vit aux dépens de celui qui l’écoute » (cette leçon vaut bien un fromage sans doute). Le courtisan, lui, est le maître de son maître. Il connaît la vanité des princes et aborde le moindre conciliabule comme un Austerlitz de salon. Quand on lui donnera la parole il saura s’écraser si bas que ses courbures deviendront spectacle. La réalité est secondaire dans cette carrière de glorieux larbin. Dans un incroyable portrait façon fin de siècle paru dans L’Equipe le 23 mai 2023 Florian Zeller, romancier oscarisé disait cette vérité involontaire sur son « ami de quinze ans », Vincent Labrune : «  Son talent est si grand pour raconter l'histoire, que l'on devient spectateur de ce qu'il raconte. Ce qui est important, ce n'est plus la réalité, c'est la façon dont il la décrit. Mais tout cela pour notre bonheur ! » Un an plus tard, on a enfin compris ce qu’il voulait dire.

L’art du deal

Car le jeu des archives est cruel. À défaut de dire l’avenir, il donne une idée des trajectoires. Dans l’ordre: élection sur le poteau face à Michel Denisot le 10 septembre 2020. Premiers doutes sur la solvabilité de Mediapro (le 9 octobre), qui ne demandait pourtant qu’à renégocier les droits d’un championnat covidé (Roures le 8 octobre). Après avoir promis qu’il défendrait les « familles du football » (qui redoutaient la création d’une société commerciale dont elles seraient exclues rapporte L’Equipe du 11 septembre), contre les ogres Paris, Lyon et FFF, Vincent Labrune s’est ensuite rapproché de Nasser Al Khelaïfi et Jean-Michel Aulas avant d’engager la création… d’une société commerciale (dès...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter