Éditos
Nos jours Euro Gratuit
Le 25 juin 2024
Le football est à peu près la seule chose qui reste à l’orgueil de l’Europe. Dans tous les autres domaines elle a été dépassée. A quoi joue l’Europe quand elle joue au football ?
Nos jours Euro

Entre les guerres qui couvent, les crises qui pressent et les casques qui pointent, on peine à adhérer à un premier tour inoffensif. 16 sélections sur 24 verront le tour suivant. Il suffit donc de marquer un ou deux buts, éventuellement ne pas perdre une rencontre, et vous voilà qualifiés pour les huitièmes. Soit. Etrange magnanimité de l’époque. Mais pour ceux qui ont l’âme aux grands départs, la ruse ne prend pas. On se demande toujours, on n’y peut rien, ce qui va rester de tout ça, ce que diront nos enfants après nous. Allemagne 2024 sera-t-il comme Berlin 1936 ? Verra-t-on dans cette grande comédie de l’union sportive les signes évidents d’une dislocation à venir ?

A Washington, Taiwan, Gaza, Moscou, Riyad, Pékin, l’histoire avance sans que l’Europe n’ait plus voix au chapitre. Le Sud Global rêve d’envoyer le vieux continent à l’EPHAD de l’histoire. Que restera-t-il de nous ? Simon Kuper du Financial Times a (comme toujours) un peu raison « le super pouvoir de l’Europe ce n’est pas la politique mais le football. (…) Même si le continent est devenu un joueur marginal en matière de géopolitique, le football c’est encore quelque chose que l’Europe fait mieux que tout le monde (sauf l’Argentine) ». Le football est notre dernier trésor.

Soft power

Presque tous les grands clubs sont européens. Presque toutes les grandes compétitions se déroulent sur le finistère de la plaque eurasienne. Certes il y a Messi, Neymar mais pour combien de Mbappé ? Bellingham ? Kroos ? Musiala ? De Jong ? Rodri ? Modric ? Certes, le football sud-américain peut concurrencer le football de Vieux continent en matière de passion et de production d’idoles, le moyen-oriental en matière de fortune et d’arrogance, mais combien de personnes ont-elles regardé cette saison un match de la Ligue des champions...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter