Contributions
Entre ici, Didier Roustan Gratuit
Le 17 septembre 2024
S'il existait un Panthéon exclusivement dédié aux grands contributeurs du sport français, la question de l'admission de Didier Roustan ne se poserait pas. Quand on sait qui il fut, comment envisager qu'il y ait débat ? Il y entrerait en grande pompe, avec un discours à la Malraux. Il le mériterait tellement.
Entre ici, Didier Roustan

Didier Roustan est né le 10 octobre 1957 à Brazzaville, dans ce qui est à l'époque l'Afrique équatoriale française. Le Congo, à ne pas confondre avec la République Démocratique du Congo, l'ancien Congo belge, n'obtiendra son indépendance qu'en 1960. Imprégné de culture africaine, il pose néanmoins ses valises très jeunes dans le sud. Il intègre le centre de formation de l'AS Cannes. Équipe dont il portera le maillot au sein de toutes les équipes de jeunes. Mais ne percera jamais comme professionnel.

Quand il a vingt ans, TF1, alors encore chaîne publique, crée l'émission dominicale Téléfoot. Il en devient rapidement le présentateur. Le présentateur le plus créatif de l'histoire de Téléfoot, selon Christian Jeanpierre. En 1987, sous l'impulsion du ministre de la culture François Léotard et du ministre de l'Économie Édouard Balladur, TF1 est privatisée. Beaucoup de monde part, mais pas lui. En tout cas, pas encore. Il claquera effectivement la porte deux ans plus tard. Il navigue alors de chaîne en chaîne : Antenne 2 (future France 2), Canal +, ou encore TV5 Monde, où il commente le football français pour les expatriés sur tous les continents.

C'est en 1999 qu'il intègre le quotidien sportif français L'Équipe. Et les différents supports associés. L'Équipe TV naît en 1998, quelques mois après la première victoire de la France à la Coupe du Monde. Cet événement est à l'origine de l'explosion des émissions de débats sportifs en France. À la télévision, à la radio, sur Internet qui commence au même moment à se démocratiser. Frank Verlaat que Didier Roustan a connu au temps du syndicat mondial lui disait déjà au milieu des années 1990 qu'Internet était l'avenir. Visionnaire, le batave !

Quand Téléfoot voit le jour, ce concept importé d'Italie par Eugène Saccomano est tout nouveau. Outre-Monts, c'est une idée...

Contenu disponible gratuitement

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter