Contributions
Savin, le plein de décence Gratuit
Le 17 septembre 2024
C'est le duel de la rentrée. D'un côté Vincent Labrune, président de la LFP. De l'autre Michel Savin, sénateur de l'Isère, qui enquête sur sa gestion. Deux hommes mais surtout deux visions du football français.
Savin, le plein de décence

Les enfants sont enfin de retour à l’école. Devant les portails, c’est un sourire complice (et de soulagement) que s’échangent les héroïques parents. Après 2 mois de Mille-Bornes (balancé au travers de la pièce à chaque défaite), Kapla (sous le canapé), cartes Pokémon (alerte caprice) et tablette (15 minutes par jour en théorie, 2 heures en pratique dès le 10 juillet), chaque jour d'été est un confinement qui recommence (la chaleur en plus). Pour les héros du quotidien, le retour au bureau c'est une bouée de sauvetage. Alors venez pas nous emmerder avec vos droits TV, vos sièges à 131 millions, vos pertes de revenus de 60%. Tel était le pari de Vincent Labrune et Arnaud Rouger (désormais c’est un couple présidentiel) quand ils ont convoqué les élections à la sortie de l’été. Entre la fin du mercato et la liste des fournitures, les présidents de club (et leurs adeptes) auraient autre chose à faire que d’imaginer un changement de chef. Bien vu. Résultat: Malgré un bilan cataclysmique, Labrune a obtenu le double de voix en 2024 par rapport à 2020.

« Je vous l’avais bien dit »

A quelques jours d’écart, deux conférences de presse donnaient pourtant deux visions opposées de ces résultats soviétiques. D’abord mardi soir dernier, le camarade Labrunovith convoquait la presse pour célébrer sa victoire par acclamation du politburo. Assis aux côtés d’Arnaud Rouger, perchés sur deux tabourets de bar, le lider minimo donnait libre cours aux habituelles contradictions. Il n’y était pour rien dans l’appel d’offre manqué (en octobre) mais pourtant tout était de sa faute. Il était « meurtri » et en même il était « très fier. » Il fallait continuer et en même temps il fallait « se réinventer ». Le football était un « produit premium » et en même temps devait rester « un produit abordable et accessible pour tous »....

Contenu disponible gratuitement

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter