la revue
L’after kiffe du numéro 16 Abonnés
Le 18 septembre 2024
GOÛTER : Spaccanapoli : La meilleure pizza napolitaine habite Sanremo
L’after kiffe du numéro 16

Tu déchires Naples, ça éclate Naples… En gros, c’est génial, Naples, voilà comment grosso modo on peut traduire Spaccanapoli, le nom de la meilleure pizzeria de Sanremo. Une pizza niveau Ligue des champions. Mais pas phase de poules, minimum demi-finales. Venu de France, un ami y est allé récemment. Évidemment, son avis compte peu. Pour savoir si une pizza est bonne, il faut l’ADN, une expérience de terrain décennale, au minimum. L’avis d’un touriste de passage ne vaut que sur Trip Advisor. Mais quand il a lâché : « Je comprends pourquoi tu dis qu’on ne peut pas manger de bonne pizza en France », je me suis dit qu’il était au début de la compréhension de quelque chose d’important.

Spaccanapoli, donc. Les Napolitains sont convaincus que la pizza leur appartient. Si tu éclates Naples, c’est que t’as la prétention d’être au sommet. La pizza napolitaine, c’est celle avec les gros bords. Message à ceux qui les laissent dans leur assiette : soit vous êtes face à une mauvaise pizza, soit vous méritez la prison gastronomique. On ne plaisante pas avec ça. On ne peut pas tout passer au tourisme de masse. À ce propos, félicitons les établissements qui refusent de servir le cappuccino après 11h. Rien de plus normal.

Spaccanapoli, donc. L’endroit prend toute sa valeur quand la pizza arrive devant vous. Large, appétissante. On a envie de se jeter dessus. Peu importent les ingrédients, elle respire la bonté. Avant ça, on a pris place dans un local assez banal. C’est souvent le cas avec les Napolitains. Ne pas s’embarrasser du superflu. Mange ta pizza et viens pas faire chier avec du marketing inutile. Au mur, donc, toujours les mêmes photos de Toto, Sofia Loren et de quelques personnalités venues déguster la pizza chez eux.

L’autre particularité de ceux...

Contenu réservé aux abonnés

63 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter