
La réputation de cette compétition, fraichement renommée tournoi Maurice Revello en hommage à son créateur n’est plus à faire, tant elle est devenue au fil des années le rendez-vous incontournable des futures stars du ballon rond, pour le plus grand bonheur des recruteurs du monde entier.
Fondé en 1967 par Maurice Revello, le tournoi réunit 12 équipes nationales dans le sud-est de la France, dans un fonctionnement classique : matchs de poules puis une phase finale. Véritable plateforme d’exposition pour les jeunes joueurs, il se distingue des autres compétitons juniors, comme l’Euro ou la Coupe du monde, par le choix des équipes représentées : le critère principal ne se fait pas sur un classement ou une phase de qualification. Bien au contraire, ce qui fait l’ADN du tournoi est son ouverture à l’ensemble des pays. Ce choix fait par M.Revello lui-même permet à des adolescents originaires des quatre coins du monde de rencontrer des jeunes issus d’une autre culture et à des pays « en développement » de confronter leurs meilleurs talents à ceux des nations fortes du football mondial.
Bien qu’il s’agisse d’un tournoi amical, le tournoi Maurice Revello n’a cessé au fil des éditions, de révéler les futures stars de demain. Parmi les joueurs qui s’y sont révélés, nous pouvons citer Cristiano Ronaldo, Falcao, Beckham, Cafu, Javier Mascherano, ou encore Thierry Henry… la liste est longue. De fait le tournoi est devenu célèbre chez les recruteurs des plus grands clubs européens et il n’est pas rare d’apercevoir des scouts du Real Madrid, Liverpool, Inter Milan, ou encore du PSG, ainsi qu’une multitude d’agents prêts à mettre le grapin sur les pépites de demain. Néanmoins l’ouverture du tournoi à des sélections « secondaires » permet à d’autres clubs, plus modestes, de pouvoir tirer leur épingle du jeu en attirant...
Contenu disponible gratuitement
42 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.