Contributions
Triple incertitude pour trois ambitions contrariées Gratuit
Le 15 février 2023
Les trois grands clubs français, aux dynamiques sportives et économiques différentes, partagent une problématique commune quant au statut et au futur de leurs stades.
Triple incertitude pour trois ambitions contrariées

L’exploitation des stades du PSG, de l’OM et de l’OL est soumise à des règles juridiques et des contraintes économiques divergentes, cependant les trois clubs font face à un obstacle.

Historiquement en France les enceintes sportives sont liées à la puissance publique, car les collectivités locales en sont très souvent les propriétaires. Le PSG, le club le plus mondialisé, est soumis à ce régime. Le Parc des Princes est la propriété de la Commune de Paris (sic), qui a passé une convention d’occupation du domaine public avec le PSG en 2013 et qui court jusqu’en 2043. Via ce contrat, la ville de Paris accorde au Paris Saint-Germain le droit d’exploiter ce stade, en contrepartie d’une redevance et d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisés lors des matchs à domicile. Le montant annuel fixe que paye le PSG s’élève à 1 million d’euros ; avec l’ajout de la part variable, le total perçu par la ville de Paris a pu atteindre jusqu’à 2.8 millions d’euros en 2019. La ville peut doublement se réjouir, car dans le contrat de 2013, le PSG s’était engagé à payer les travaux du stade en vue de l’Euro 2016, pour un montant de 75 millions d’euros.

En somme ce deal passé entre les deux parties est gagnant-gagnant. Si le PSG peut s’estimer heureux, eu égard au ratio total de la billetterie/prix de location du stade ; de son côté, la ville de Paris a économisé le montant de la rénovation de cet édifice public, et du fait du ticketing extraordinaire du club de la capitale, plusieurs millions d’euros sont récoltés chaque année par la municipalité.

Toutefois un Nasser ragaillardi par une Coupe du Monde qatarie réussie, a menacé de quitter le Parc, si la ville refusait de le lui céder, et ce à un prix avoisinant...

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter