Éditos
Ramadan: par la force des choses Gratuit
Le 26 mars 2024
Au moment où la question du jeûne intermittent religieux refait surface en équipe de France, une série télévisée met en scène grâce au football une obsession française contemporaine: l’affrontement identitaire. Et si la médecine nous donnait une piste de résolution ?
Ramadan: par la force des choses

D’où vient la puissance métaphorique du football ? Pour la première fois en France une série de football parle de la France de 2024. La Fièvre, diffusée la semaine dernière (et suivantes) sur Canal + dessine le face-à-face glaçant entre deux manières de voir la vie en société. D’un côté Sam Berger (Nina Meurisse), communicante mélancolique qui refuse d’abandonner l’universalisme au prix d’un feu intérieur qui la dévore lentement. De l’autre Marie Kinsky (Ana Girardot), brillant esprit et entrepreneuse de la colère qui fait son miel des frustrations des autres. Au milieu, un club de football dirigé par un président (Benjamin Biolay) embourbé dans un scandale politico-sportif.

Le spectateur engagé est pris de maux d’estomac tant la fable est réaliste « Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas. À voir ce qui nous unissait, ce qui fait monde commun, entre nous les Français, est en train de se désagréger à une vitesse que je n’imaginais pas aussi rapide. C’est d’ailleurs le point d’angoisse principal: la vitesse de cette dégradation » dit Eric Benzekri l’auteur de cette série dans une interview dans Franc-Tireur. Telle est la nature de cette fièvre, au sens propre. Le corps social souffre tout entier d’un mal inconnu mais qui petit à petit s’empare de toutes nos fonctions vitales. La température monte. Et comme un médecin devant le corps affaibli d’un enfant malade, on s’accroche au thermomètre en priant pour que la température baisse.

Voyage en théorie

Curieusement, cette série est diffusée au moment où le psychodrame favori du football français reprend. D’un côté du thermomètre, une fédération prise de zèle bureaucratique suivant à la lettre la jurisprudence du Conseil d’Etat datant du 29 juin 2023 relative aux principes de laïcité et de neutralité opposables aux fédérations sportives « le temps des manifestations et compétitions auxquelles...

Contenu disponible gratuitement

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter