7h du matin, un samedi. Rare sont les samedis où je suis debout à cette heure-ci. Mais ce n’est plus possible, impossible de rester dans le lit à réfléchir aux événements qui ont, une fois de plus, entravé le football français et notre passion commune. Assister à l’annulation et au report d’un énième match alors que nous sortons d’une période avec des stades vides où tout le monde nous expliquait que ce sport sans supporters n’est pas le même… ç’en est trop. Étant moi-même un fan de l’OM, autant vous dire que lors de ce dernier incident, je n’avais pas d’avis sur les différents tenants et aboutissants... juste un profond dégout pour notre football français.
Alors que devons-nous faire ? Durcir les règles ? J’avais à l'origine un avis très tranché sur la question. Je pensais qu'un durcissement des règles était une très bonne solution néanmoins avec le recul je me demande si le problème n’aurait pas empiré. Enlever les bouchons des bouteilles ? Cela fait plus d’une décennie que ça aurait dû être fait comme dans les pays voisins, cependant le politiquement correct pousse nos instances à retarder chaque décision afin de ne brusquer ou ne vexer personne. L’interdiction de déplacement de supporters imposé aux supporters lyonnais constitue une solution à court terme pour endiguer cet élan de violence. Pour tout dire, cette sanction me fait doucement rigoler car, combien de fois avons-nous dû voir passer des post sur les réseaux sociaux ou dans les stades pour la liberté des ultras ? Après leurs avoir redonnés un peu d’autorisation, nous constatons un manque total de gestion lors des déplacements de ces supporters.
Quand nous aurons passé l'étape des différentes sanctions pour les clubs, il sera très important comme l'a dit Pablo Longoria que les présidents se retrouvent et arrêtent...
Contenu disponible gratuitement
53 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.