Contributions
PSG-Lens : et si les Lensois (re)devenaient champions de France ? Gratuit
Le 13 avril 2023
Après trente journées, le RC Lens pointe à la deuxième place de la Ligue 1. Au mois de janvier dernier, Lens était même devenu le meilleur dauphin à la mi-saison de l’Histoire de la D1 française avec 44 points acquis. C’était sans compter une douloureuse période hivernale qui a freiné les Nordistes. Avant un printemps au parfum européen ?
PSG-Lens : et si les Lensois (re)devenaient champions de France ?

En première partie de saison, les joueurs de Franck Haise ont fait du stade Bollaert une citadelle absolument imprenable, avec dix victoires de rang. Le club totalise à ce jour treize victoires en quinze réceptions, ce qui est plus que toute autre équipe dans les 5 grands championnats européens. Au rythme de ses chants, Bollaert est à guichet fermé toute la saison, connaît une affluence moyenne de plus de 37 000 spectateurs et a dépassé le cap du demi-million d’entrées depuis fin mars.

Treize victoires en quinze matches à Bollaert !

Les matches à domicile sont pour autant rarement faciles à remporter, leur physionomie n’ayant généralement pas été différente de celle des confrontations à l’extérieur : la plupart du temps, les hommes de Franck Haise se sont retrouvés face à des blocs-équipes refusant le jeu et défendant très bas sur le terrain (y compris Rennes et Lyon en début de saison). Les Sang et Or ont ainsi dû s’appuyer sur leur public pour aller chercher, à sept reprises, leurs succès en seconde période. L’opposition face au PSG (3-1) du 1er janvier dernier est d’ailleurs l’une des rares fois où, lors des réceptions à Bollaert en première partie de saison, le Racing a pu dessiner sa victoire dès le premier acte.

Le succès contre le club de la capitale a constitué une démonstration parfaite de ce que les Nordistes pouvaient produire de mieux cette année : des arrêts réflexes de Brice Samba aux fulgurances d’Openda, en passant par l’apport des latéraux en 3-4-3, la solidité de la défense à trois, la complémentarité du duo Fofana – Samed au milieu ou encore l’agressivité du pressing offensif, l’ensemble des ingrédients étaient réunis pour devenir la première équipe à faire tomber le PSG en Ligue 1. Mais que diable s’est-il donc passé ensuite ?...

Contenu disponible gratuitement

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter