Rolland Courbis est né le 12 août 1953 à Marseille. Ce Minot endossera le maillot de l'Olympique de Marseille, contrairement à Zinédine Zidane, qui doit son surnom à Rolland Courbis, du temps où il l'entraînait aux Girondins de Bordeaux. Mais loin de moi l'envie de brûler les étapes. C'est donc à l'OM qu'il débute. Il intègre la Commanderie alors qu'il a 13 barreaux. Enfin, quand je dis 13 barreaux, ça veut dire 13 ans. Je ne fais pas déjà référence au futur de Rolland. J'y viendrai plus tard.
À seize ans, il intègre l'effectif pro. Dès cet âge-là, il fait son premier gros mensonge. À son entraîneur Mario Zatelli. Il lui fait croire qu'il n'est lié à aucune obligation scolaire afin de pouvoir s'entraîner avec les autres pros de l'OM. À sa décharge, c'est beaucoup plus sympa de s'entraîner en compagnie de Roger Magnusson et Josip Skoblar que de devoir apprendre par cœur je ne sais quelle leçon. On peut le comprendre !
Lors de sa première saison en pro (1971-1972), qui voit l'OM signer le doublé Coupe-Championnat, Courbis ne joue que cinq petits matches. À l'été 1972, quatre de ses coéquipiers et lui sont échangés contre le seul Marius Trésor. Et voilà comment Courbis débarque sur l'île de Beauté et enfile la tunique rouge et blanche de l'AC Ajaccio. Pour une saison où son temps de jeu augmente considérablement : vingt-huit matches.
En 1973, il décide de s'expatrier, direction l'Olympiakos. Or à cette époque, le championnat de Grèce est interdit aux étrangers. Qu'à cela ne tienne : Courbis va faire croire que l'un de ses grands-pères a ses racines à Salonique. Les Colonels qui gouvernent encore la Grèce pour un an ne s'apercevront jamais de l'imposture. Il signe son deuxième gros mensonge, à vingt ans ! En...
Contenu disponible gratuitement
88 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.