Just Fontaine est né le 18 août 1933 à Marrakech. Le Maroc est alors un Protectorat français, et non une colonie à proprement parler comme sa voisine l'Algérie, depuis 21 ans. Il grandit précisément dans le quartier de Guéliz. Just Fontaine est le fils d'un fonctionnaire de la Régie des tabacs, français, et d'une mère espagnole qui l'a affublé la première de son surnom Justo, voué à devenir célébrissime.
Côté ballon, celui qui contrairement à ce qu'on pourrait croire a un prénom fait ses armes à l'AS Marrakech, un club disparu la même année que la fin du Protectorat français sur le Maroc. Souvent, les grands noms du football, et qui sont donc des idoles pour beaucoup, ont eux-mêmes des modèles. Just Fontaine ne déroge pas à cette règle. Il en a deux. Le premier est Larbi Ben Barek, le plus grand footballeur marocain, considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps, dont par feu le Roi Pelé en personne. Recordman de longévité au sein de l'équipe de France, seize ans : 1938-1954. Le second est Mario Zatelli. Né en 1912 à Sétif, en Algérie française, ce franco-italien participe à la Coupe du Monde 1938 en France avec les Bleus. Une compétition qui voit l'équipe hôte perdre en quart de finale contre le tenant du titre et futur vainqueur, le pays d'origine de Zatelli. Recordman de matches disputés avec l'Olympique de Marseille en tant qu'entraîneur, ayant revêtu le maillot marseillais avant et après la Seconde Guerre mondiale. Deux idoles, deux recordmen. En matière de prédispositions, Just Fontaine est particulièrement bien loti.
Fontaine débute à 17 ans au sein d'un autre club aujourd'hui défunt : l'US Marocaine. Il restera trois ans, et remportera notamment le championnat d'Afrique du Nord. Il marquera 62 buts en 48 matches disputés...
Contenu disponible gratuitement
80 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.