Robert Charlton, surnommé Bobby, est né le 11 octobre 1937 à Ashington, dans le nord de l'Angleterre. Il est de deux ans le frère cadet de Jack Charlton, mort il y a déjà trois ans, qui restera une légende éternelle de Leeds United. L'homme des Peacocks, et rien que des Peacocks. Bobby Charlton est également le fils de la cousine d'une légende de Newcastle, Jackie Milburn (1924-1988), qui a pris part à la Coupe du Monde 1950. La première disputée par les Three Lions, puisque la FA avait littéralement boudée le tournoi avant la guerre.
Milieu offensif d'1 mètre 75, le cadet des frères Charlton choisira un autre club du nord de l'Angleterre, dont le nom comporte également le mot United. Manchester United. À seize ans, il est remarqué par le recruteur des Red Devils, Joe Armstrong. Bobby Charlton devient ainsi, à l'aube du règne de la reine Elizabeth II, un Busby Babe. Un joueur de l'impressionnant Manchester United de Sir Matt Busby. Un entraîneur écossais de légende, avant l'autre, si je puis dire.
Il gagne le championnat dès sa première saison pro (1956-1957), bien qu'il ne soit pas un titulaire indiscutable. Pas encore. Ce titre national permet aux Red Devils de disputer la C1 fraîchement créée la saison suivante. Un parcours continental cependant marqué par un drame effroyable.
Après avoir écarté au tour préliminaire les Shamrock Rovers irlandais, puis le Dukla Prague en 8e de finale, les Busby Babes affrontent en quart l'Étoile Rouge de Belgrade. Les anglais s'imposent 2-1 à Old Trafford. Le voyage en Yougoslavie est prévu le 5 février 1958. Entre temps, les mancuniens durent faire face à un épais brouillard ayant rendu le déplacement à Birmingham difficile. Sir Busby a établi un lien de cause à effet entre cette météo pourtant so...
Contenu disponible gratuitement
82 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.