Andreas Brehme est né le 9 novembre 1960 à Hambourg. Il débute sa formation dans un club de la Ville Libre, le HSV Barmbek-Uhlenhorst. Il y entre à cinq ans, il y achève sa formation à vingt. Il ne portera jamais le maillot du Hambourg SV.
Il débute sa carrière professionnelle, à Sarrebruck
L'année où la RFA remporte son deuxième Euro contre la Belgique, Brehme débute sa carrière professionnelle, à Sarrebruck. Sa première saison pro sera sa seule année dans la Sarre. 38 matches et 3 buts au compteur pour ce jeune homme polyvalent, pouvant évoluer au poste de latéral gauche comme au poste de milieu défensif. Ambidextre des pieds, ce qui est suffisamment remarquable pour être souligné, il migre en Rhénanie-Palatinat, plus précisement à Kaiserslautern. Il y passera la majeure partie de sa carrière en club, et plutôt deux fois qu'une. Son premier mandat se termine en 1986, après cinq saisons au cours desquelles il porte le maillot rouge et blanc à 176 reprises et fait trembler 41 fois les filets adverses.
C'est en tant que Roten Teufelqu'il découvre le maillot totalement blanc de la sélection nationale. Jupp Derwall emmène une petite troupe composée de vingt éléments et franchit le Rhin. Sauf que les balles qui doivent être tirées n'ont rien à voir avec des munitions d'armes à feu, et que les champs de bataille sont exclusivement des rectangles herbeux. Puisque j'ai parlé de franchir le Rhin, vous aurez deviné que je fais allusion à l'Euro 1984 en France. Deux après la Nuit de Séville à laquelle Brehme n'a pas pris part.
Ni plan Schlieffen ni Blitzkrieg. En France, ces allemands-là feront assez pâle figure. 0-0 contre le Portugal. Victoire 2-1 contre la Roumanie, doublé de Rudi Völler, appelé à revenir en France quelques années plus tard....
Contenu disponible gratuitement
81 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.