Éditos
Nasser entre parenthèses Gratuit
Le 10 septembre 2024
Quand on se promène dans les PV du conseil d’administration de la Ligue, on découvre des choses fascinantes. Ou comment la LFP pense résoudre des problèmes éthiques par des ruses typographiques.
Nasser entre parenthèses

Il faut lire les compte-rendu de réunion du Conseil d’administration de la Ligue de football comme un opéra de Rossini. Le cadre est bourgeois, les termes sont juridiques, les personnages sont cités en lettres capitales. Tout a l’air parfaitement respectable dans la distribution. En plus, modernité oblige, l’œuvre peut désormais se jouer « à distance ». Miracle de la technologie : on est au bord de la piscine mais on est au bureau, on est à Saint-Rémy mais on est à Paris, c’est dimanche mais on bosse quand même. Après le sucre sans sucre ou la viande végétale, nouveau prodige de la post-modernité: le conseil d’administration à 30 personnes en visio.

Quiconque a déjà tenté de mener une discussion à plus de 3 avec ce genre d’outil connaît le résultat : on n’y comprend rien. L’échange finit invariablement pas un « vous m’entendez ? Allô, vous m’entendez ? ». Raison supplémentaire pour en abuser quand on en est l’organisateur: il y aura toujours un wifi de mauvaise qualité pour éviter d’avoir à répondre aux questions dérangeantes. Le 25 juillet dernier, par exemple, le dispositif de musellement était redoutable : 33 personnes étaient absentes/présentes en même temps.  10 (CVC + les salariés de la ligue) sur site (le nerf de la guerre) et le reste « en distantiel ». Parenthèse: on se demande à quoi bon se payer un bureau à 127 millions si c’est pour tous finir en télétravail. Fin de la parenthèse.

Le barbier de la Ligue

Ce jour-là, la séance concerne la « commercialisation des droits audiovisuels de la Ligue 1 ». Silence dans le public. Le président de la LFP entame son célèbre couplet d’auto-glorification (« discussions très dures » le 25/07,  « les contraintes financières » le 14/07, « l’énergie qu’il déploie dans ces négociations » le 05/07, « difficultés des discussions » le 05/06, « négociations longues » le 21/03 etc). Le valet...

Contenu disponible gratuitement

58 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter