Éditos
Menotti, le maître de nos maîtres Gratuit
Le 7 mai 2024
À 85 ans, Cesar Luis Menotti est mort. Champion du monde 1978 avec l’Argentine, découvreur de Maradona, formateur insatiable et philosophe du football, son héritage est immense. Hommage au maître de nos maîtres.
Menotti, le maître de nos maîtres

Foutu dimanche soir. Le nouvelle est tombée vers 21h30. El flaco Menotti est mort. L’ancien sélectionneur de l’Argentine championne du monde 78, théoricien du beau jeu, fumeur invétéré (qui s’y était remis pour profiter de ses dernières semaines parmi nous), le maître de Maradona, Valdano, Aimar, Guardiola, cet homme-là donc, a quitté le monde des vivants. Bien sûr, vu du pays des grands écrivains, les hommages à un entraîneur de football sembleront toujours exagérés.

On nous dira qu’on en fait trop. C’est vrai. Pleurer la disparition d’un sélectionneur étranger mérite la disgrâce. Au temps du chauvinisme tout puissant, il est très mal vu de vibrer pour des hommes venus de l’autre côté d’une finale de coupe du monde. Au temps de la bêtise en réseau, l’intelligence sera toujours suspecte. Pire, elle est désormais une circonstance aggravante au crime d’avoir raison. El flaco Menotti n’était pas un entraîneur. Il était le symbole d’une utopie faite football : les retrouvailles bouleversantes de l’art et du jeu.

Socrate argentin

Sorte de Cruyff argentin en plus cultivé, Cesar était le maître de mon maître. Depuis juin 1975, date de sa première sélection en équipe nationale, Jorge Valdano, tel un Platon qui aurait suivi l’enseignement de son maître Socrate, a passé sa vie à raconter ce qu’il avait entendu auprès de lui. Sous forme d’anecdote, de bons mots ou de scènette comme dans le Le Banquet, la République ou le Ménon, Valdano nous a fait approcher la vitalité de l’enseignement de Menotti « Si Menotti n’était pas apparu dans ma vie, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui » conclut-il son oraison dimanche soir dans El Pais. Comme Socrate était le philosophe de tous les philosophes (sans n’avoir jamais rien écrit lui non plus), Menotti est l’entraîneur de tous...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter