Le Paris-Saint-Germain et Manchester City sont deux clubs historiques dans leur championnat respectif.
L’un fondé en 1880 sous le nom de St Mark’s puis en 1887 sous le nom de l’Ardwick Association Football club avant de prendre son nom actuel en 1894, l’autre fondé beaucoup plus récemment en 1970 par la fusion du Stade St Germanois (1904) et du Paris FC.
Manchester City à était racheté en 2008 par le fond souverain d’Abu Dhabi et il est dirigé par le président Khaldom Al Mubarak.
Le Paris Saint-Germain quant à lui est racheté en 2011 par QSI (Qatar Sports Investments) et il est dirigé par Nasser Al Khelaifi.
En 2011 à la suite du rachat du Paris-Saint-Germain par l’état du Qatar est nommé au poste de président du club Nasser Al KhelaÏfi, en directeur sportif Léonardo et l’entraineur Antoine Kombouaré limogé à la trêve hivernale est remplacé par Carlo Ancelotti.
La stratégie sportive semblait bonne avec un entraineur de renom, un directeur sportif ayant de larges réseaux.
Le club semblait se structuré.
Tout bascule après un match à Reims ou l’actionnaire met une pression terrible sur le club, se qui conduit au départ de Carlo Ancelotti.
Là arrive l’ère Laurent Blanc qui conduit aussi à son éviction après une élimination en quart de finale de ligue des champions contre Manchester City en 2016.
Puis viens alors Unai Emery qui a gagné auparavant trois Europa League avec le FC-Séville, il connaitra le même sort en 2017 à la suite de la fameuse remontada contre le FC Barcelone en 2017.
Puis viens Thomas Tuchel lui il fait finale de la ligue des champions en 2020 mais il est remercié en décembre de cette même année.
Début 2021 arrive Mauricio Pochettino il gagne le dixième titre de champion et fait demie finale de LDC,...
Contenu disponible gratuitement
62 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.