La saison qui s’achève est, une nouvelle fois, désespérante pour le football français. Aucun club français n’a atteint les quarts de finale de C1 et de C3, et l’unique représentant français en C4 a été éliminé piteusement par le 5e du championnat de suisse. La France ne doit le salut de son coefficient UEFA, uniquement par le fait que West Ham s’est hissé en finale de la Ligue Europa Conférence, au détriment d’un club néerlandais. En somme la France s’en sort avec du sursis…qui peut être révoqué dès l’année prochaine !
Un petit tour d’horizon
Le PSG est l’emblème du football français à l’étranger, même si ses résultats récents ne sont pas à la hauteur des investissements réalisés. Parier sur une nouvelle mésaventure parisienne est tentant, mais nous ne sommes pas à l’abri de bons recrutements, d’un entraineur à la hauteur, et du départ de certains indésirables et loosers en tous genres. Que cela se réalise ou non, c’est-à-dire que le PSG fasse de bonnes performances en Ligue des Champions ou pas, le miroir sera toujours déformant. Le PSG n’est pas à l’image de la moyenne des autres clubs français se qualifiant pour les compétitions européennes, distorsion de concurrence oblige.
Le RC Lens est la bonne surprise de la saison, et sa seconde place est plus que méritée ; sans Mbappé, le club lensois aurait même pu penser finir plus haut. Le voilà donc de retour dans la plus belle des compétitions. Sauf réitération d’un exploit XXL, le parcours européen du club nordiste en C1 devrait s’arrêter en décembre. Si celui-ci devait se poursuivre en février en Ligue Europa, la performance serait déjà XL. Lens pour le moment n’est encore qu’un épiphénomène dont on ne peut tirer des conclusions plus grandes sur l’état de notre football. Dans le même ordre...
Contenu disponible gratuitement
74 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.