Éditos
Les fables de la Fuente Gratuit
Le 16 juillet 2024
La victoire de l’équipe d’Espagne en finale de l’Euro a soulevé l’enthousiasme. Au centre des discours : les meilleurs ont gagné. L’idée est belle. Mais est-elle vraie?
Les fables de la Fuente

ls ont le triomphe orthodoxe. La sensation qui entoure la victoire de la sélection espagnole est celle d’un accomplissement moral. Luis de La Fuente après la victoire contre l’Angleterre dimanche soir assénaient quelques vérités de gymnases: « C’est du football, mais ce sont aussi des valeurs. (les joueurs) sont un exemple pour la société. Ambition, travail…Les jeunes devraient voir comme ils se tuent à la tâche au quotidien ». C’est vrai qu’à la moindre réussite, c’est humain, on ne peut s’empêcher d’universaliser des maximes. Dans la vie, dans le foot, tout fonctionne un peu comme à l’école. On fait ses devoirs, on se tient bien en classe, on écoute les profs et à la fin on est récompensé. Louis De La Fontaine de conclure sa fable par une morale « chacun doit être comme il est. Je n’aime ni l’imposture, ni le cynisme (…). Je suis comme je suis. La vie finit toujours par te récompenser ».

On applaudit des deux mains le moraliste. Chacun peut maintenant y aller de sa métaphysique. Le sport serait l’école de la vie, dit-on. Mouais. Idée étrange. Qu’a à voir la règle du hors-jeu avec l’idée de justice immanente ? Que peut bien avoir à dire un but marqué sur l’existence de Dieu ? Qu’est-ce qui dans ce jeu-là nous pousse inévitablement à nous prendre pour des druides et à interpréter des volontés cosmiques cachées ? Oui, il y a quelque chose qui cloche dans l’unanimité autour de cette équipe juvénile, chorale, offensive, égalitaire. On fait comme si tout était normal, comme si tout à coup le football était censé livrer des vérités générales sur la condition humaine, comme si le jeu ne se suffisait pas à lui-même, comme s’il fallait absolument rappeler la morale démocratique sur laquelle il repose. Les chroniques européennes confirment que l’Espagne a gagné...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter