Contributions
Le deuil sans fin des supporters Gratuit
Le 7 février 2024
Le mercato d’hiver a fermé ses portes il y a quelques jours et comme chaque année, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Des joueurs sont partis, d’autres sont arrivés, l'entraîneur a parfois changé, et dernièrement, c’est même le directeur général qui peut être remplacé.
Le deuil sans fin des supporters

Le supporter connaît la musique

Jürgen Klopp a annoncé son départ de Liverpool en fin de saison, après neuf années passées au club. Ces neuf années représentent presque une anomalie dans le football actuel et les supporters de Liverpool savent qu’une immense page de leur histoire se tourne. La tristesse qu’ils ressentent est à la hauteur du privilège qu’ils ont eu de pouvoir faire un si long chemin ensemble. Pour les supporters les plus fervents, Klopp est une sorte de compagnon de vie qu’ils écoutent plusieurs fois par semaine parler d’une passion commune. Dans la victoire comme dans la défaite, il est là, il vit la même chose qu’eux et ils l’aiment pour ça. La plupart des supporters ne connaîtront jamais pareille aventure. Celle de voir un homme faire basculer le destin de son club, durant neuf années couronnées de succès où des joueurs passent de recrues à légendes.

Non, la plupart d’entre nous ne vivront jamais ça. En tant que supporter, on est toujours mieux loti qu’un autre, le hasard des sentiments est injuste sur ce point. Quand certains vont vibrer pour remporter une finale de Ligue des Champions, d’autres espèrent un maintien héroïque de leur équipe. Avec la même passion dans les deux cas. Une passion qui transcende le statut social ou économique, des facteurs qui ont peu d’incidence sur le club dont notre cœur hérite. Dans les stades des plus grands clubs comme des plus petits, toutes les classes de la société célèbrent, pleurent, râlent et supportent ensemble.

De nos jours, le supporter doit plus que jamais s'accrocher à son amour pour le club

 . Les joueurs et les entraîneurs se succèdent à un rythme effréné pour la majorité des clubs. On s’attache avec prudence car les meilleurs d’entre eux ne sont que de passage, pressés de...

Contenu disponible gratuitement

60 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter