Éditos
Le crime de Kylian Mbappé Gratuit
Le 14 mai 2024
La vidéo d’adieu de Kylian Mbappé a déplu. Trop de mots, pas assez de drame. Le génie français quitte la France dans une drôle d’ambiance. La série Netflix a mal tourné.
Le crime de Kylian Mbappé

C’est difficile, je ne pensais pas que ça serait si difficile de quitter la France, la Ligue 1, un championnat que j’ai toujours connu mais je pense que j’avais besoin de ça. Un nouveau challenge après 7 ans. Je sais que je n’ai pas toujours été à la hauteur de l’amour que vous m’avez donné pendant 7 ans. » Sur le modèle du post de Jürgen Klopp du 26 janvier dernier annonçant son départ de Liverpool, la vidéo était censée susciter l’empathie. Elle a provoqué le contraire: le lynchage en règle. Certains lui ont reproché de n’avoir pas un mot pour son président, d’autres un manque de sincérité dans ses propos, d’autres encore de ne pas l’avoir fait avant. Bref, Kylian a déplu. On ne s’arrache pas si facilement du plancher des ruminants.

La cause était entendue depuis deux ans. Les épisodes de la saga entretenue par les deux parties serviraient de circonstances aggravantes au crime d’être le plus fort : prolongation surprise en mai 2022, lettre avertissant que l’année en option ne serait pas levée (dès juillet), interview dans le New York Times le 6 septembre (« partir libre n’est pas la meilleure façon de partir »), affaire dite du « pivotgang » en septembre, élimination contre le Bayern début 2023 (« notre maximum, c’est ça, c’est la vérité »), départs de Neymar et Messi en juillet, ultimatum du PSG au 31 juillet, la mise à l’écart le 21, la rédemption en août, décision de partir le 13 février, instrumentalisation de la tension par Luis Enrique (3 matchs complets depuis la nouvelle), l’entremise du président Macron auprès du Real Madrid pour les JO et enfin, en trois jours, la vidéo qui ne plaît à personne (le 10 mai), le Parc qui siffle son nom mais finit par l’acclamer quelques minutes plus tard et Luis Enrique qui...

Contenu disponible gratuitement

66 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter