Suite à l'After du 9 Octobre et la passe d'arme entre Daniel et T. Leplat sur les journalistes, Daniel s'est positionné en disant plusieurs choses... Et je souscris à la plupart de ses propos ! Puis à un moment donné, il s'est exprimé avec les propos suivants :
" C'est la fameuse grande hypocrisie (…) Les gens ont un désamour envers notre profession (...) les auditeurs qui chient dessus en permanence sur les médias et qui en fait ne font que ça, les écouter(...) ne nous écoutez plus (...) il y a les comptes laquais, eux ils vont vous régaler, vous allez grandir intellectuellement avec eux "
C'est à ce moment-là où je ne me suis pas du tout reconnu dans les propos de Daniel. Pire, je l'ai ressenti comme un manque de reconnaissance envers moi, nous (notamment ici entre Afteriens purs et durs). Mais dites moi...
Et l'exigence dans tout ça ????
J'estime être en droit de pouvoir critiquer les journalistes quand ces derniers sont mauvais ou nous vendent leur soupe. Combien de conférences, interviews, entretiens par jour/semaine ? Pour combien d'échanges instructifs et enrichissants ?
Jusqu'à preuve du contraire, c'est le journaliste qui pose les questions. Quand l'interlocuteur est sur la défensive ou ne veux pas jouer le jeu, c'est au journaliste d'être intelligent pour débloquer la situation. Le soucis c'est que de nos jours, beaucoup de journalistes n'acceptent pas la critique. Il serait bon, aussi, de faire un sujet sur la « starification du journaliste/du consultant ». Certains, à les voir et les entendre sur les plateaux, ne se sentent plus... Car combien de fois ils rétorquent aux supporters, auditeurs : « Toi t'es un supporter (sous-entendu ''QUE un supporter''), donc pas objectif et surtout qui connaît moins le football que moi qui suit dedans ? »...
Contenu disponible gratuitement
32 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.