Après une finale qui, d’après certains observateurs professionnels, avertis et chevronnés, est à ranger parmi les plus belles de l’Histoire des Coupes du Monde de football-business par Nations interposées, il aurait été très agréable, pour les simples spectateurs que nous sommes, de rester sur les émotions du scénario, la brillante performance « technico-tactique » de l’équipe d’Argentine qui, durant 80’, a outrageusement dominé les débats et, pour finir, l’impressionnant sursaut d’orgueil de cette équipe de France, guidée et portée par son tout jeune emblématique porte-drapeau, Monsieur Kylian Mbappé.
Ce triptyque suffisait à refermer agréablement une compétition, objet dans les derniers mois de toutes les polémiques très souvent opportunistes et hypocrites sur un fond de réel dysfonctionnement historique dans l’attribution des événements sportifs internationaux, et à masquer l’aspect assez fastidieux des rencontres Inter-Nations dans un contexte où nous sommes, à tort ou à raison, abreuvés d’oppositions très souvent palpitantes entre les « Clubs-Entreprise » sur la scène internationale.
Force est, en effet, de reconnaître que s’il n’y avait pas cette agitation de fanions plus ou moins « nationalistes » habilement entretenue, bon nombre d’écrans seraient très souvent fermés faute de spectacles palpitants.
Malheureusement, « l’After » de France-Argentine, s’il fut très intéressant sur les ondes, baignera dans une insupportable médiocrité globale aux contours de l’événement en culotte courte.
Comme toujours, dans les cours d’école, l’adage «...c’est pas moi, c’est lui qui a commencé... » a immédiatement sévi !
S’il est vrai que les propos tenus, quelques temps avant le Tournoi Inter-Nations, avec le ton docte du « sachant », par Monsieur Kylian Mbappé, à l’encontre du football d’Amérique Latine, étaient assez saugrenus, voire très maladroits, méritaient-ils, pour autant, un tel déferlement de vulgarités et d’obscénités en retour de bâton ? Assurément, non ! Bien plus, les contenus des chansons et autres...
Contenu disponible gratuitement
72 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.