Contributions
Football africain, afro-pessimisme et afro-optimisme Gratuit
Le 5 février 2024
Le football africain est-il un football de mauvaise qualité, survendu et surcoté par les médias de foot en France pour complaire aux français issus des différentes vagues migratoires africaines ? 
Football africain, afro-pessimisme et afro-optimisme

Dans le domaine des sciences sociales et des sciences humaines l’afro-pessimisme est l’idée qu’il y a des blocages entretenus par les Africains eux-mêmes, qu’aucune aide au développement ne suffira à surmonter les retards structurels de ce continent. Violences, conflits, mauvaises gestions, corruption, trafics illicites et mafieux feraient partie d’une africanité indépassable, restée à l’état de barbarie, en dehors du Progrès et de la Civilisation. A l’opposé l’afro-optimisme met en avant les atouts de l’Afrique, sa richesse humaine, naturelle, géographique et démographique, estimant que la consolidation de la démocratie et le développement économique n’est qu’une question de temps pour un continent dont la majorité des pays ont obtenu leur indépendances au cours des années 1960, ce qui est peu de chose si l’on prend en compte la longue durée en Histoire, les pays d’Amérique latine ayant par exemple obtenu leurs indépendances dans les années 1820.

FOOTBALL ET AFRO-PESSIMISME

Transposé au football l’afro-pessimiste considère que le football africain est un football de mauvaise qualité. Il manque cruellement d’une bonne organisation, d’infrastructures pour concurrencer les footballs les plus compétitifs d’Europe, du Brésil et d’Argentine. Les dirigeants du football africain à l’instar de la politique sont très corrompus. Les différentes éditions de la coupe d’Afrique des nations se déroulent sur des terrains de mauvaise qualité, des stades vides. L’arbitrage est très médiocre, ainsi que le football pratiqué par les meilleures équipes du continent. Alors qu’en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Espagne la coupe d’Afrique des nations n’intéresse guère, en France cette compétition et d’une manière générale le football africain sont survendus pour des raisons démagogiques, populistes et commerciales.

 Il s’agit de flatter ceux qui suivent cette compétition, à savoir les français issus des différentes vagues migratoires africaines. C’est notamment le cas pour certaines sélections du Maghreb, notamment le Maroc, certes demi-finaliste de la...

Contenu disponible gratuitement

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter