Contributions
Euro-Copa America, la comparaison est-elle pertinente ? Gratuit
Le 25 juin 2024
Kylian Mbappé a fait plusieurs fois référence au fait que le football pratiqué en Europe était supérieur à celui pratiqué en Amérique du Sud, notamment celui des sélections. Le natif de Bondy a-t-il raison ? A-t-il tort ? Une telle comparaison est-elle pertinente ?
Euro-Copa America, la comparaison est-elle pertinente ?

Au cours de ce début d’été 2024 se déroule simultanément deux grandes épreuves continentales de sélections : l’Euro en Allemagne qui a commencé le vendredi 14 juin et se terminera le dimanche 14 juillet, la Copa America qui a commencé six jours plus tard le 20 juin et se terminera le même jour que l’Euro. Par le passé Kylian Mbappé a dans quelques une de ses déclarations souligné la supériorité du football européen sur le football sud-américain. Cela a mis en feu les réseaux sociaux latino-américains traitant de football ne supportant pas cette arrogance européenne, ce mépris raciste ( dont certains au demeurant semblent obsédés par les origines africaines de certains joueurs de l’équipe de France ), colonial, tout heureux de voir l’équipe de France de Mbappé s’incliner lors de la dernière finale de coupe du monde au Qatar aux tirs aux buts devant l’Argentine de Lionel Messi et d’Angel Di Maria.

La supériorité des européens sur les sélections sud-américaines.

De fait depuis près d’un siècle les meilleures sélections européennes et sud-américaines se disputent les victoires en coupe du monde, aucune équipe africaine, asiatique, d’Océanie n’étant encore parvenue à décrocher la couronne mondiale. 8 équipes ont remporté la coupe du monde à ce jour, 5 européennes : l’Allemagne et l’Italie 4 fois, la France deux fois, l’Angleterre et l’Espagne une fois, 3 sud-américaines : le Brésil 5 fois, l’Argentine 3 fois, l’Uruguay 2 fois ( qui s’attribue deux titres mondiaux supplémentaires, les tournois olympiques de football de 1924 et 1928 étant co-organisés par le CIO et la FIFA, et intégrant les meilleurs footballeurs de l’époque qu’ils soient amateurs ou déjà professionnels ). Toutefois si l’on analyse les finalistes, les demi-finalistes et les quarts de finalistes l’Europe surclasse largement l’Amérique du Sud. Aucun autre pays sud-américains que le Brésil ( en...

Contenu disponible gratuitement

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter