Parmi les multiples raisons du nouvel échec du PSG en Ligue des champions, est-ce que le fait d'être le club de la capitale ne serait-il pas un facteur limitant, entravant ?
Dans le cas espagnol celà ne l'est assurément pas. Si le football espagnol fut d'abord dominé par les basques de l'Athletic Club Bilbao de 1902 à 1936, puis par le FC Barcelone de 1945 à 1960, et à nouveau de 1991 à 2019, les Basques et les Catalans étant le représentants des régions les plus dynamiques sur le plan économique et culturel, le Real Madrid domina le football de 1961 à 1990 remportant 19 Ligas en trois décennies, alors que sur la scène européenne les Merengues sont les champions hors-catégorie avec 14 victoires en Ligue des Champions. Il faut dire que le Real Madrid est "né" avec la coupe d'Europe des clubs champions, a "fait" la coupe d'Europe des clubs champions. Son voisin et rival l'Atletico Madrid a remporté 11 Ligas, sur la scène internationale, une coupe d'Europe des vainqueurs de coupes, 3 Ligues Europa, 3 Supercoupes d'Europe, une coupe intercontinentale mais courre toujours après sa première victoire en Ligue des champions, les Colchoneros ayant échoué 3 fois de justesse en finale en 1974, 2014 et 2016, et 3 fois en demi-finale.
Berlin fait figure de "cancre".
Il faut dire qu'historiquement, politiquement, culturellement l'Allemagne est un pays décentralisé. Il serait plus juste de parler d'Allemagnes au pluriel que d'Allemagne au singulier. En 1648 lors du Congrès de Westphalie le Saint-Empire Romain Germanique comptait 350 entités politiques différentes. Berlin commença a s'affirmer à partir du XVIII siècle, connut son essor au XIX siècle et jusqu'à 1933, mais le nazisme, puis la Guerre Froide ( 1945-1989 ) et sa division en deux ont contribué à son déclin avant sa renaissance à...
Contenu disponible gratuitement
78 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.