Contributions
Entre dédain et oubli : Le cas Sadio Mané Gratuit
Le 7 août 2023
Dans le monde du football où les performances devraient être reconnues et célébrées, il est difficile de comprendre pourquoi des joueurs tels que Sadio Mané sont continuellement victimes de dédain et de mépris, malgré leurs exploits sur le terrain.
Entre dédain et oubli : Le cas Sadio Mané

Ces dernières saisons, le talentueux attaquant sénégalais a en effet été un des protagonistes majeurs des succès des Reds de Liverpool, mais également des exploits de l’équipe nationale du Sénégal. Et pourtant, ses qualités n’ont eu de cesse d’être minimisées et remises en question. Avec son récent transfère à Al Nasr et son passage très mitigé du côté de Munich, le Sénégalais laisse une empreinte ambivalente dans le football européen.

Au cours des dernières années, l’enfant prodige de Bambali a en effet été l'un des attaquants les plus performants du football mondial avec pour point d’orgue la victoire en finale de Ligue des champions 2019. On peut ajouter à cela sa deuxième place au Ballon d'Or 2022, sa victoire à la CAN 2021 et sa quatrième place au Ballon d'Or 2019. Et pourtant, continuellement dans l'ombre de son binôme Mohamed Salah, Sadio n'a jamais bénéficié d'une cote de popularité en corrélation avec son apport sur le terrain, et n'a jamais été considéré comme un joueur essentiel par certains observateurs. Troisième lame offensive des Reds au côté de Mo Salah et Bobby Firmino, le Sénégalais semblait être condamné à un rôle secondaire. Celui du lieutenant à qui l’on demande faire les efforts pour mettre en valeur la vedette (Le fameux Tintin et Milou cher à Daniel Riolo).

Il n’y a rien d’infamant à cela, cependant, une forme de dédain et de mépris semble parfois se dessiner lorsque l’on évoque le cas du Sénégalais. Malgré ses statistiques affolantes et une contribution indéniable dans le jeu de son équipe, on lui a longtemps prêté une réussite uniquement due à un collectif bien huilé et des coéquipiers d’une grande qualité. En tant qu’amoureux de football, et suiveur assidu de la Premier League, je pense que nous avons tous au moins une fois été mal...

Contenu disponible gratuitement

72 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter