Mercredi 8 mai 2024. Paris. Il fait gris et froid. Pourtant les météorologues annonçaient un grand soleil et 20°C. Hier, Paris a dit adieu à ses rêves de finale à Wembley. Pourtant les experts du ballon rond nous annonçaient que la qualification en finale était acquise. Dois-je être en colère ? Le PSG a en effet raté sa chance l’année où les planètes semblaient alignées avec un tirage perçu comme « favorable ». Encore une élimination décevante comme plein d’autres depuis 10 ans. Je devrais donc dire oui, mais non. Et cela pour 3 raisons.
Sur la double confrontation, le Borussia est au-dessus
Nous avons certes manqué de réussite, mais aussi de talent, peut-être même d’expérience et tout simplement de jus. Le plan de jeu très clair du Borussia à l’aller comme au retour mérite plus de respect. Le club de la Ruhr a également su s’appuyer sur ses joueurs d’expérience comme Hummels ou le trident du milieu Can, Brandt, Sabitzer qui comptent à eux trois 149 matchs de C1 quand celui du PSG en comptait 67 avant le match retour. Scoop pour de nombreux Français, non, le Borussia ce ne sont pas des amateurs. Le PSG de l’an 1 post Neymar et compagnie est une équipe plus jeune, moins expérimentée et tout simplement plus faible dans ses individualités. Paris a touché ses limites hier, mais c’est presque miraculeux vus les matchs de début de saison à Newcastle et Milan, ou encore les difficultés rencontrées parfois en L1.
Pourtant regardons plus loin, d’un point de vue sportif la saison du PSG est un succès. Déjà comptablement le PSG est champion, en finale de la Coupe et en demi de la C1. Mais surtout, on reparle de football avec Luis Enrique. Alors oui on ne comprend pas tout et sa communication peut irriter. Mais...
Contenu disponible gratuitement
67 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.