Le « feuilleton » CR 7 continue inlassablement. Mais où jouera le quintuple ballon d’or au cours de la saison 2022-2023 ? Derrière ce thème se cache une problématique plus profonde, celle pour le natif de Madère de faire le deuil du statut de meilleur joueur du monde et la peur existentielle qu’une fois sa carrière terminée, il sera « oublié » au profit des nouveaux « dieux du stade », Erling Haaland et Kylian Mbappé.
Dans une précédente contribution, j’avais évoqué le cas de ces footballeurs proche de 35 ans ou plus âgés qui demeurent encore très compétitifs et finissent leur carrière en beauté « Ces footballeurs qui font de la résistance ». Zlatan Ibrahimovic, du haut de ses 40 ans, a remporté le scudetto avec le Milan AC et a prolongé son contrat d’un an avec les Rossoneri. Dans la formation Lombarde figure également Olivier Giroud qui aura 36 ans le 30 septembre et qui espère disputer la coupe du monde des Bleus au Qatar. Luka Modric (37 ans au mois de septembre) et Karim Benzema (34 ans), ont joué un rôle fondamental dans les victoires en 2022 du Real Madrid, la trente-cinquième Liga et la quatorzième Ligue des champions de l’histoire des Merengues. Notons également Robert Lewandowski qui aura 34 ans dans un mois et qui a été transféré du Bayern Munich au FC Barcelone pour un montant de près de 50 millions d’euros. Ces « Papys » terminent par conséquent leur carrière de footballeur en toute sérénité et avec quasiment la plénitude de leurs moyens.
1 Le Départ du Real Madrid : une erreur historique de CR7 qui a précipité son déclin.
A l’opposé figure la fin de carrière de Cristiano Ronaldo. Revenons quatre années en arrière lorsque fut comme l’erreur de quitter le Real Madrid....
Contenu disponible gratuitement
83 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.