Nombres de participations à la Coupe du monde : 8ème participation
Meilleur parcours en coupe du monde : Quart de finale en 1990
Sélectionneur : Rigobert Song
Classement FIFA : 38ème
Quand on parle football africain, difficile de ne pas penser au pays de Roger Milla ou de Samuel Eto’o. Le Cameroun est l’un des plus grands pays de football du continent africain. Avec leur 8ème participation au mondial, ils sont à ce jour le pays africain le plus présent en Coupe du monde. A noter également que les Lions indomptables sont devenus les premiers du continent à participer à un quart de finale de Coupe du monde, c’était en Italie, en 1990. Le Cameroun a par ailleurs remporté 5 coupes d’Afrique, en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017.
Après l’obtention de son indépendance en 1960, le Cameroun est affilié à la FIFA en 1962 et devient membre de la confédération africaine de football en 1963.
De son affiliation à la FIFA jusqu’aux années 1980 le Cameroun connait beaucoup de difficultés, notamment du fait du nombre de places très limités accordées aux nations africaines pour la Coupe du monde. Pour ce qui est de la CAN, notons tout de même une troisième place obtenue lors de l’édition 1972.
Après 20 années de galère, le Cameroun est enfin prêt
Le Cameroun participe enfin à sa première Coupe du monde lors du mondial 1982 organisée en Espagne. Malheureusement, les Lions indomptables ne passeront pas le premier tour après trois matchs nuls face au Pérou, la Pologne et l’Italie.
Deux ans plus tard, en 1984 le Cameroun va enfin goûter à la victoire. Lors de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire, les Lions indomptables vont atteindre pour la première fois la finale de la compétition. Ils battent le Nigéria 3 buts...
Contenu disponible gratuitement
70 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.