Nombres de participations à la coupe du monde : 11ème participations
Meilleur parcours en coupe du monde : Demi-finale en 2002
Sélectionneur : Paulo Bento
Classement FIFA : 28ème
La Corée du Sud devient membre de la FIFA en 1948. Six ans plus tard, les Coréens participent à leur première Coupe du monde, après s’être qualifiés sur une double confrontation face au Japon. Lors de cette Coupe du monde de 1954 qui se déroule en Suisse, la Corée devient la deuxième équipe asiatique à participer à un mondial après les Indes orientales néerlandaises. Tout ne va pas se passer comme prévu pour les Sud-Coréen. En effet sur les deux rencontres jouées, ils encaisseront 16 buts... et ne marqueront pas (Turquie 0-7, Hongrie 0-9). Le match contre la Hongrie reste par ailleurs encore aujourd’hui le score le plus large inffigé en Coupe du monde.
Deux ans plus tard, les Coréens vont enfin gouter au plaisir de la victoire. C’est en 1956, lors de la toute première édition de la coupe d’Asie des nations que les Sud-Coréen vont écrire une première ligne à leur palmarès. La formule est simple, une poule unique de quatre équipes (Hong-Kong, Israël, Sud Vietnam, Corée du sud) dans laquelle les Coréens finiront en tête.
Pour la seconde édition en 1960, la Corée du Sud accueille la compétition, toujours avec le même format. Les Coréens remportent le 3 matchs et deviennent pour la seconde fois champion d’Asie. C’est la dernière coupe d’Asie remportée par les Coréens, qui à ce jour ne sont jamais parvenus à soulever de nouveau ce trophée malgré 4 finales disputées depuis (1972, 1980, 1988 et 2015).
En effet, le pays va connaître un vrai trou d’air, après une première participation au mondial en 1954 et deux titres continentaux consécutivement remportés. La Corée du Sud...
Contenu disponible gratuitement
57 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.