« La sensibilité chez les modernes est en voie d’affaiblissement » écrivait Paul Valéry en 1935. Dimanche, après avoir cédé aux tambours et trompettes qui annonçaient un sommet entre Manchester City et Arsenal, on a fini par abandonner la chasse aux œufs et le gigot d’agneau. Pour s’éviter la corvée de résumer un match inoffensif, contentons-nous de renvoyer aux stats suivantes. Arsenal: 0 but, 2 frappes cadrées, 0,66 xG. City: 0 but, 1 frappe cadrée, 1,02 xG. Ne pas oublier dans ce bilan quantitatif les kilomètres de sieste et les tunnels de regards qui se détournent vers le smart-phone.
L’expérience de 90 minutes de vide a abouti sur une cascade de réclamations répartie en deux équipes. La première, faisant mine d’avoir trouvé la rencontre « passionnante », invoque les motifs « tactiques » croyant se soustraire ainsi à la démagogie. L’argument ? L’absence de tout vertige est la conséquence d'approches trop similaires des deux coaches du jour. Arteta aurait parfaitement neutralisé les espaces entre les lignes dans son équipe et Guardiola parfaitement réussi à désarmer sa propre équipe. Ne jamais avoir l’air débordé, prévoir le passé, avoir toujours raison, tel est le secret des plus grands prestidigitateurs.
En face, plus radical, la team de ceux qui assument avoir perdu 90 minutes de temps de cerveau disponible mais pour de mauvaises raisons. Comme « spectateurs neutres » (sic) ils regrettent que la montagne du week-end ait accouché d’une souris. Le terme de « purge » revient sans retenue dans leurs bouches. Cet hommage discret à la thérapeutique médiévale dissimule mal l'agacement de la clientèle. On a même cru un moment entendre Gérard Piqué s’adressant à sa fanbase de Millenials en réseaux : « Le football est en compétition avec Netflix, Amazon, YouTube, TikTok. Chacun a sa limite de temps. Le foot durant 90 minutes n'est plus aussi excitant ». 0-0 dimanche soir vers 19h10 : c’est...
Contenu disponible gratuitement
72 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.