Eternel Espoir
La carrière de Ben Arfa peut se résumer en une phrase : « potentiel énorme mais gâché par un mauvais comportement ». Faisant partie de la génération 1987 sur laquelle on comptait énormément pour prendre la suite de la génération Zidane, il n'a - comme la plupart de ses compagnons de route - pas répondu aux attentes. Si sa technique ballon au pied ne fait aucun doute, il n’y a en revanche jamais eu de réelle évolution mentale pour atteindre les objectifs sportifs qu’il s’était fixé. A sa décharge, il n’a pas été aidé par son entourage et les médias qui l’ont monté au pinacle trop vite, pensant comme à chaque fois, avoir trouvé LE nouveau Zidane. Une erreur commise à de nombreuses reprises avec d’autres joueurs durant la période 2004-2010.
L’éternelle boucle d’HBA
Avec Ben Arfa, une histoire identique s’est répétée à la manière d’un disque rayé qui revient à chaque fois sur le même passage d’un morceau. Malgré des débuts prometteurs, l'histoire tournera plus ou moins mal, avant de finir dans la plus triste des manières. Une seule exception à noter : sa saison à Nice qui, en 2016 lui a presque ouvert les portes de l’Euro à domicile.
Partenaires de jeu, entraineurs, présidents... de nombreuses querelles émaillent la carrière du natif de Clamart. Houiller, Djibril Cissé, Deschamps, Gerets, Steve Bruce, Nasser Al-Khelaïfi, Emery, Koscielny... il semblerait que Tiago Djalo et Gourvennec ne rejoignent la (longue) liste d'incidents qui, à force de s’accumuler, ne relèvent plus du hasard. En conséquence, il s’est retrouvé dans des situations ubuesques. 1/ Transfert avorté à Nice lors du mercato hivernal (car il avait porté en cette saison 2014-2015 déjà deux maillots Newcastle et Hull). Statistiques parlantes pour illustrer ces remous en bientôt 18 ans de carrière : HBA est passé...
Contenu disponible gratuitement
41 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.