la revue
Team building l’Euro 2024 sans forcer Abonnés
Le 15 mai 2024
Pas sûr, naturellement, que tous ces joueurs aient envie de jouer ensemble, de se prendre bras-dessus, bras-dessous au moment de chanter les hymnes nationaux. Mais sur le papier, cette équipe « Bloc de l’Est » est capable, haut la main, d’aller au bout de l’Euro 2024, voire de la Coupe du monde 2026. Ça n’arrivera pas, puisque ses onze membres jouent sous… onze maillots différents, qui, pour la plupart, figurent rarement en phase finale.
Team building l’Euro 2024 sans forcer

Jan Oblak (31 ans, Slovénie), gardien : référence en Liga depuis huit saisons désormais, le portier slovène a très peu à envier à Thibaut Courtois, à qui il a d’ailleurs succédé dans les cages de l’Atlético de Madrid. Il compte 60 capes en équipe nationale, avec laquelle il a, au mieux, joué la Ligue des nations.

Amar Dedic (21 ans, Bosnie-Herzégovine), arrière-droit : dans toute équipe qui marque un tournoi de son empreinte, il y a un petit jeune prometteur, qui se hisse le moment venu au niveau de ses cadres. Ça pourrait bien être Dedic, déjà solidement installé au RB Salzbourg, un club qui forme pour le très, très haut niveau, c’est bien connu, et où sont passés des pensionnaires du vestiaire slovène, autre ingrédient du succès.

Milan Skriniar (29 ans, Slovaquie), central droit : lui pourrait être le Pogba 2018, un mec qui n’a rien montré avec son club, la faute aux blessures, mais peut se rappeler au bon souvenir de son sélectionneur le temps d’un tournoi. Et s’il redevient intraitable comme à l’Inter Milan…

Josko Gvardiol (22 ans, Croatie), central gauche : acheté 90 millions d’euros par Manchester City, il apprend le jeu de possession et de position de Pep Guardiola, tellement particulier pour un défenseur central. Si, après ça, on le fait jouer un football plus animal, il va faire des étincelles.

Radu Dragusin (22 ans, Roumanie), arrière-gauche : dans cette équipe, le transfuge de Tottenham se sacrifierait pour jouer sur un côté. Où il manifeste de telles qualités qu’on se demande s’il ne serait pas plus malin de l’y laisser tout le temps, comme Lilian Thuram avec les Bleus en 1998.

Tomas Soucek (29 ans, Tchéquie), milieu droit: West Ham était censé couler, après le départ de Declan Rice à Arsenal. Et puis on s’est...

Contenu réservé aux abonnés

51 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter