la revue
Streaming : une offensive pas très cathodique Abonnés
Le 16 février 2022
« Une fois sorti, le génie ne va pas revenir dans la lampe » : c’est en ces termes que David Levy, ancien patron de Warner Sports aux États-Unis, parle de ce phénomène irréversible qu’est le streaming. Il n’y aura pas de retour en arrière.
Streaming : une offensive pas très cathodique


Les exemples sont légion : la plateforme digitale DAZN vient d’acquérir cinq matchs de Liga par semaine et diffuse aujourd’hui la quasi-totalité des matchs du Calcio en Italie ; Amazon diffuse vingt matchs de Premier League par saison en Angleterre, une affiche de Champions League par journée en Italie et en Allemagne ; et bien sûr, depuis août dernier, plus de trois cents matchs de Ligue 1 et autant de Ligue 2 par saison en France. Les diffuseurs historiques suivent la tendance et basculent à marche forcée vers une offre numérique attractive, pour enrayer l’hémorragie des abonnements sur le câble. Maxime Saada, le président du Groupe Canal+, assume cette stratégie, qui a vu sa chaîne passer du mode linéaire à un écosystème de contenus, porté par My Canal.

La chaîne câblée américaine 100 % sport ESPN a perdu près de 24 millions d’abonnés sur le câble ces cinq dernières années – de 100 à 76 millions. Sa plateforme digitale ESPN+, lancée en 2018, vient d’atteindre les 17 millions d’abonnés. Le solde pourrait donc redevenir positif d’ici un an. Le 31 décembre dernier, NBC a fermé sa chaîne NBC Sports pour booster son offre streaming Peacock. Un coup de tonnerre : NBC Sports était reçu par 76 millions de foyers américains et générait un revenu de 380 millions de dollars par an. Ce qui justifie que le groupe ait payé le montant record de 2,7 milliards de dollars pour diffuser la Premier League de 2022 à 2028 : pour accélérer son basculement vers le digital, où sera diffusée la grande majorité des matchs.

On pourrait multiplier les exemples : le paysage du sport et des médias pivote à grande vitesse vers le streaming. Comment expliquer ce changement d’ère ? Et pourquoi peut-on affirmer sans crainte de se tromper que les plateformes...

Contenu réservé aux abonnés

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter