la revue
géopolitique
Sport et football : l’Euro de toutes les contradictions Abonnés
Le 20 août 2021
Au cœur de cet Euro 2020 si particulier, le football serait devenu politique. Comme si l’on y avait découvert subitement le caractère intrinsèquement politique du sport de haut niveau.
Sport et football : l’Euro de toutes les contradictions

On peut certes concéder que la 16e édition de l’Euro, imaginée par Michel Platini et organisée dans 11 villes et 10 États différents, aura été particulièrement riche en revendications politiques. Mais croire que face à ce péril qui menacerait gravement son avenir, il conviendrait de revenir en urgence au traditionnel apolitisme du sport, garant des sacro-saintes valeurs sportives, est un leurre. Le football est politique par essence.

Trop souvent, et de manière trop simpliste, considéré comme un miroir de la société, le sport est une terre de paradoxes. Le football en est le parfait exemple. Toute revendication identitaire y est perçue avec défiance, alors même qu’il se nourrit de son attachement viscéral à l’idée de nation. Avec un maillot marqué aux couleurs du pays, le drapeau national flottant derrière eux et brandi en tribunes, l’hymne national repris par tout un stade avant et pendant chaque rencontre, difficile de considérer que le sport, et le football plus particulièrement, sont politiquement neutres. Le temps d’un match ou d’une compétition, alors même qu’ils sont devenus des marques mondialisées, les footballeurs deviennent les premiers des citoyens, censés défendre, au moins symboliquement, l’honneur national et la patrie face à l’adversaire du soir ou de toujours. Le lexique du sport est martial, ce n’est pas par hasard. L’équipe nationale est l’emblème de l’État-nation.

Oui, le football est un terrain de revendication de l’identité nationale. La version 2021 du maillot de l’Ukraine, où s’inscrivait une carte du pays incluant la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, en atteste. Mais, au-delà des revendications nationales traditionnelles, il semble que quelque chose de nouveau se passe sur la planète foot : les messages politiques sont désormais autorisés sur les maillots, les brassards prennent les couleurs de l’arc-en-ciel, les joueurs mettent genou à terre avant le début des matchs, ce...

Contenu réservé aux abonnés

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter