la revue
Messi
Messi, c'est donné ! Abonnés
Le 11 mai 2021
L’Argentin est la meilleure affaire du Barça en 121 ans d’existence. Même si le club lui payait le jackpotde l’Euromillions chaque année, Messi n’en serait pas le fossoyeur, mais son premier contributeur.
Messi, c'est donné !

Plus de cinq cent cinquante cinq millions d’euros, 555 237 619 € pour être précis : c’est le montant du contrat signé par Lionel Messi avec le FC Barcelone pour la période 2017-2021. Dans le détail, 288 millions d’euros de salaire fixe, 73 millions de variables, 115 millions de prime à la signature et 78 millions de bonus de fidélité.
 Soit 32 900 euros par jour pendant quatre ans. Ou 1 171 euros de l’heure. Même quand il dort.
 Une rémunération « pharaonique » qui « ruinerait le Barça », selon El Mundo. Le quotidien, qui a révélé en exclusivité les moindres détails du contrat de l’Argentin, le compare à un bandit du Far West, publiant sur neuf colonnes à la une le regard de la Pulga, son salaire en surimpression sur la photo.

Léo Messi n’a pourtant rien volé. À l’inverse du Professeur et de ses acolytes dans La Casa de Papel, il n’a pas fabriqué des billets de banque mais aligné des buts et, in fine, des contrats, qui compensent largement ce qu’il coûte à son club.
 « Messi, c’est au moins 235 millions d’euros de bénéfice pour le Barça entre 2017 et 2020 », affirme Marc Ciria. Ce chiffre, le fondateur de Diagonal Inversiones, une société de gestion d’actifs barcelonaise, l’a calculé avec deux autres économistes, Josep Fabra et Ivan Cabeza, histoire de montrer que Messi rapporte bien plus que les montants divulgués par El Mundo.
 Comment ont-ils procédé ? Les trois hommes ont d’abord constaté que Messi marque 30 % des buts du Barça. Qu’il est, en outre, à l’origine de 50 % du contrat de sponsoring de Rakuten et Beko, de 80 % des entrées de touristes au Camp Nou et que 80 % des maillots blaugranas vendus dans le monde...

Contenu réservé aux abonnés

81 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter