la revue
Espagne
Le système Barça en danger Abonnés
Le 25 août 2022
Propriété de ses membres depuis 1899, le club catalan est menacé de privatisation. La faute à une crise économique, sportive et sociale sans précédent.
Le système Barça en danger


Août 2017. Le FC Barcelone touche le jackpot : 222 millions d’euros en échange du départ de Neymar au PSG. Depuis, comme un vainqueur de l’Euromillions incapable de gérer son argent, il accumule les dettes. Elles s’élèvent à 800 millions d’euros sur les trois dernières années. Après avoir dilapidé l’oseille de Ney dans deux transferts ruineux (Dembélé et Coutinho), le président Bartomeu a hypothéqué l’avenir avec des prolongations de contrat absurdes (Alba, 29 ans, à prix d’or pour cinq saisons, pour ne citer que lui) et multiplié les achats hasardeux et chers (Griezmann et Malcom, entre autres). Son successeur, Joan Laporta, a ensuite plombé les comptes pour lui faire porter le chapeau et le poids de la dette, grâce à deux manœuvres comptables – 90 millions d’euros provisionnés pour d’éventuels litiges judiciaires et 140 millions d’euros de dépréciation de valeur de ses joueurs. 2022 n’est pas plus brillante. Les salaires non sportifs augmentent et les visiteurs reviennent à peine au musée du Camp Nou, qui générait 50 millions d’euros de revenus annuels avant le Covid.

Une gestion calamiteuse

Résultat, le club blaugrana ne peut plus recruter. Il est bloqué par une masse salariale deux fois plus élevée que celle du Bayern Munich. La saison dernière, il a prolongé le contrat d’Umtiti, qui ne joue plus, pour lisser son salaire sur plusieurs années supplémentaires et inscrire Ferran Torres et Pierre-Emerick Aubameyang. Une situation intenable à long terme, alors que Spotify investit désormais 75 millions d’euros par an pour avoir son nom sur les maillots des équipes masculine et féminine, et pour la première fois sur le stade, le Spotify Camp Nou.

Pour tenir ses engagements envers ses sponsors, ses créditeurs et ses électeurs, Laporta et son comité de direction veulent combler dès que possible le déficit et renouer avec les bénéfices....

Contenu réservé aux abonnés

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter