la revue
Brigitte Lahaie : «À plusieurs, on n’est jamais ridicule» Abonnés
Le 24 juillet 2024
En avril 2006, alors que je tentais de convaincre nos patrons de l’époque de la pertinence d’une émission d’après-match, on me répondait : « Pour quoi faire ? On rediffuse l’émission de Brigitte à cette heure-là. » Ex-star du porno, elle régnait sur les après-midi de la bande FM avec Lahaie, l’amour et vous. Au programme, 0 % de football. Une bonne raison de l’interviewer aujourd’hui.
Brigitte Lahaie : «À plusieurs, on n’est jamais ridicule»

Brigitte, j’ai eu du mal à imposer l’After face à vous. On s’est fait une place, votre émission a été repoussée après minuit, puis vous avez quitté RMC, en 2016. Un départ brutal…

Brigitte : Oui, mais j’ai vite retrouvé une place à Sud Radio, où je suis très heureuse. Les ruptures sont souvent brutales. J’ai été évincée de RMC en juillet, ma date de rentrée était déjà fixée et j’étais en pleines vacances. Mais c’est comme ça dans ce métier, on ne sait jamais ce qui vous attend.

Quelle image avez-vous du foot et des footballeurs ?

Brigitte : Je ne suis pas du tout une passionnée, mais je comprends l’engouement pour le foot, car j’aime travailler la symbolique. Le ballon représente la Terre, et donc on se bat pour avoir la Terre. Le foot, c’est très sexuel. Le but, c’est l’ovule, et il y a des tas de petits spermatozoïdes qui s’agitent sur le terrain pour l’atteindre. Si ce n’est pas un symbole sexuel, c’est que je ne comprends rien…

Donc, le foot est un truc de mecs, où la loi du plus fort est la norme ?

Brigitte : J’y vois surtout la notion d’équipe. Ce que j’aime chez l’homme, c’est la solidarité et le travail ensemble. Ça vous paraîtra étrange, mais j’adore regarder les films de guerre, à cause de la collaboration des soldats entre eux. Dans le foot, la solidarité est cruciale. Pour qu’un seul spermatozoïde pénètre dans l’ovule, tous doivent l’attaquer ensemble. Si le foot passionne autant, c’est parce qu’inconsciemment, il nous parle à tous.

Le vocabulaire du foot est très sexuel. Par exemple, marquer, c’est « la mettre au fond »…

Brigitte : Voilà ! Cela montre bien que le match de foot est une allégorie du rapport sexuel.

Saviez-vous que les footballeurs...

Contenu réservé aux abonnés

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter