la revue
Bien choisir son agent Abonnés
Le 10 janvier 2024
Le choix d’un agent est une décision très délicate. Voici mon expérience.
Bien choisir son agent

Le choix d’un agent est une décision très délicate. Voici mon expérience.

Un agent est primordial dans la carrière d’un joueur, pour le conseiller et défendre ses intérêts.

J’avais 17 ans et commençais à m’entraîner avec les professionnels lorsque j’ai choisi celui à qui confier ma carrière. À l’époque, je jouais régulièrement en CFA 2 contre des équipes du sud. Des agents m’abordaient après les matchs. Je ne me suis jamais senti à l’aise avec cette méthode. Aujourd’hui, c’est plus rare. Ils se procurent facilement le numéro de téléphone des joueurs pour les approcher.

J’étais un peu perdu. À 15, 16, 17 ou 18 ans, on est très influençable et pas vraiment préparé. On peut facilement nous retourner le cerveau en promettant des tops clubs ou des contrats mirobolants. D’ailleurs, très peu de joueurs conservent le même agent toute leur carrière. Une formation dans les clubs pourrait être une solution. Pour y voir plus clair, j’ai donc consulté certains joueurs très confirmés de ma période Évian-Thonon-­Gaillard, Olivier Sorlin, Kévin Bérigaud, Cédric Cambon, Johann Durand. Je conseille à tous les jeunes joueurs de faire la même chose. En outre, mes parents avaient un ami proche qui travaillait dans les assurances sportives. Il a sélectionné pour nous trois ou quatre personnes sérieuses. J’ai pu faire mon choix sereinement. Je travaille avec la même structure qu’à mes débuts (One Team Football) et suis fier d’avoir trouvé les personnes qui correspondent à ma personnalité.

Il est préférable de travailler avec une personne extérieure à la famille. Elle conseillera de manière plus objective, ce qui évitera des soucis pour l’équilibre familial. Tout est question de valeurs humaines. Le feeling lors des premiers entretiens est primordial. Le bon agent est celui qui fera passer les intérêts du joueur avant les siens et qui, même inconsciemment, fera...

Contenu réservé aux abonnés

27 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter